Finance
Pourquoi le CAC 40 est si haut ?

Avez-vous déjà remarqué que suivre le cac 40 ne sait pas vraiment où se trouve le marché ? Si nous examinons de plus près le CAC 40 est inférieur à son niveau de 2008. Si la crise est loin derrière les Etats-Unis si l’on regarde leur indice boursier, si nous nous concentrons sur notre cher CAC 40, une conclusion hâtive pourrait nous faire dire que la France est encore loin d’être récupérée de la crise. Oui, mais ici, ce serait aussi souvent, trompeur en regardant seulement l’arbre qui cache la forêt. En effet, si nous regardons de plus près et nous regardons la tendance des 40 actions du cac 40. Plus de 65% d’entre eux n’ont jamais été à un niveau aussi élevé. Et 97% d’entre eux ont des tendances haussières marquées depuis plus de deux ans. Pourtant, en ce qui concerne le cac 40, rien de tout cela n’est évident alors que nous nous battons à nouveau avec les 4000 points comme en 2012, 2011, 2010, 2009 et 2008… Allez comprendre ?

En fait, la solution est assez simple et c’est pourquoi nous devons éviter de regarder le cac 40 pour juger de l’ensemble marché, bien au contraire.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un compte de consignation ?

Le cac 40 est censé être composé des 40 plus grandes capitalisations boursières françaises. La capitalisation boursière n’est autre que le nombre d’actions en circulation une fois le cours d’une action.

Alors que de nombreuses actions vont à la cave, d’autres voient leur prix multiplié par deux-trois voir 10 en quelques mois…

A lire en complément : C'est quoi un compte inactif ?

Ainsi, le top 40 des CAC 40 change assez souvent. Et les sages qui comptent sur les capitalisations boursières choisissent d’apporter une valeur pour en faire ressortir une autre.

Comme ce fut le cas dernièrement pour Alcatel et Peugeot.

Si le cac 40 fleurit encore avec 4000 points alors que la grande majorité des valeurs à l’intérieur augmente fortement, c’est simplement parce que cette règle est une erreur courante que tout novice en bourse fait.

Il achète haut et vend

faible Les sages du cc 40 font de même sur la base de cette règle que le cac 40 doit être constitué des 40 plus grandes capitalisations boursières.

Si une valeur prend la place d’une autre, c’est parce que la valeur qui sort a subi une forte baisse tandis que la valeur qui vient a subi une forte augmentation.

Historiquement, Publicis n’est pas entré dans les années 40 après un gain de plus de 70% sur l’année. Alcatel et peugeot eux, sont sortis après avoir vu leurs cours divisés par 3 puis qu’ils étaient encore dans le cac 40. Et alors qu’ils ne sont plus là, leur cours a été multiplié par 3.

Nous allons bientôt parler du retour au CAC 40 d’Iliad, la société mère de Free. Concrètement, cela pourrait être le cas puisque iliad pèse plus dans la capitalisation boursière que Bouygues ou même Accor.

Mais regardez Le tableau d’Iliade. Si la capitalisation est si élevée, aujourd’hui c’est parce que la tendance est fermement enracinée dans une hausse exponentielle. Mais nous savons tous que les arbres ne s’élèvent pas au ciel.

Et bien que la question du retour à l’école d’Iliade puisse se poser, vous avez ici dans un graphique l’erreur éternelle de cette règle qui garantira donc toujours que le cac 40 ne peut refléter uniquement par ses valeurs en points, l’ensemble du marché.

par conséquent, il est inutile de comparer le cc 40 d’aujourd’hui, à 4000 points, avec le cac 40 en 2008 ou même en 2004, qui était à 4000 points et de dire qu’il n’y a pas eu de changement. Parce que la croissance de l’ensemble du marché existe depuis deux ans, mais elle est juste cachée derrière la règle d’avoir les 40 plus grandes capitalisations dans le cc 40 et d’apporter des changements probablement trop rapidement.

et donc continuellement, ne jamais profiter des hausses tout en prenant plein swing vers le bas.

Que pensez-vous ?