Est-ce que tu es introverti ou extraverti ?

Temps de lecture : 6 minutes

Marine est gestionnaire de la paie. Elle travaille dans un espace ouvert avec 5 collègues. Elle les apprécie, mais dès que sa journée de travail se termine, elle se dépêche de rentrer chez elle. La journée de travail est épuisée et elle a du mal à se concentrer à cause des bavardages, des interruptions répétées ou des réunions de service. De retour à son appartement, elle se retrouve enfin seule.

A lire également : Quel est le meilleur statut pour créer son entreprise ?

Sophie, c’est comptable. Elle travaille dans un bureau isolé du reste de l’équipe. Sa vie quotidienne, elle le passe seule, sa tête dans les registres comptables. La solitude de son travail l’épuise et la rend triste. Heureusement, Sophie veille à programmer au moins deux rendez-vous client dans son calendrier et des points réguliers avec son équipe pour garder suffisamment de contact avec les autres.

A lire aussi : Quel statut pour vendre des vêtements ?

Qu’ est-ce qui différencie Marine et Sophie ?

La marine a un tempérament introverti et Sophie a un tempérament extraverti . Ils ont choisi un emploi ou un environnement de travail ne colle pas vraiment à leur tempérament.

Les conséquences ?

Marine et Sophie se sentent épuisées.

Pourquoi je te parle de ça ?

Eh bien parce que le tempérament est négligé dans un processus de reconversion. Cependant, il est primordial de le prendre en compte si vous voulez trouver un emploi qui correspond à votre personnalité .

Tempérament introverti et tempérament extraverti : une question d’énergie

Une personne introvertie n’est pas nécessairement timide . C’est une équivalence erronée. Un extraverti peut aussi bien être timide (la confusion conduit à considérer à tort qu’un extraverti timide est un introverti).

Une question de biologie

Nous avons tous une dominante introvertie ou extravertie (il y a quelques ambivertis mais ce ne sera pas le sujet de cet article). Le cerveau d’une personne introverti fonctionne différemment de celui d’une personne extravertie !

Un introverti personne est une personne qui a besoin de solitude pour recharger ses batteries. Elle n’est pas très sensible aux stimuli agréables (elle ne saute pas de joie pour un oui ou un non). Les interactions sociales et les stimuli externes (bruit, lumière, odeur) l’épuisent rapidement (fatigue physique et morale) contrairement aux extravertis qui se nourrissent de ces échanges et les stimulent positivement .

La différence majeure entre le tempérament introverti et le tempérament extraverti réside donc dans la manière de récupérer l’énergie . Pour une personne introvertie, ce sera dans le calme et la solitude. Elle a besoin de se retrouver dans ses pensées. Alors que pour une personne extravertie, il sera en contact avec des stimuli externes et des interactions sociales.

Dire qu’une personne introvertie est asocielle est faux . C’est un préjugé. Au contraire, une personne introvertie est curieuse, empathique et attentive aux autres.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un introverti personne ?

Des recherches et des études énumérées dans des livres tels que The Force of Discrets ou Introverti de Susan Cain et Happy de Marti Olsen Laney ont trouvé des similitudes dans le profil introverti. Voici les principaux :

  • Discrétion et sensibilité. Sa sensibilité est cognitive (que ce soit du bruit ou de la lumière) et émotionnelle. Il est très réceptif aux émotions des autres comme la tristesse et il supporte mal l’injustice ou la violence. Souvent, c’est aussi intuitif.
  • Temps passé à observer, analyser une personne, un groupe ou une situation. L’introverti n’agit pas sur un caprice. En conséquence, il est plus lent de prendre des mesures contrairement à l’extraverti qui ne manque pas d’audace. Il parle rarement pour ne rien dire et pose beaucoup de questions.
  • Une préférence pour les endroits tranquilles aux endroits bruyants.

Questions à vous poser si vous avez un tempérament introverti ou extraverti

Maintenant que vous avez une idée claire de ce qui différencie un introverti personne d’une personne extravertie, que pensez-vous est votre tempérament dominant ? Pour vous aider, répondez à ces quelques questions :

  • Après une journée de travail, je préfère rentrer chez moi et me détendre plutôt que de poursuivre une autre activité
  • Je préfère les soirées intimes dans un petit comité plutôt que les soirées avec beaucoup de monde
  • Je préfère écouter les autres parler plutôt que de parler
  • Je suis anxieux par les délais qui m’ont été donnés pour faire un travail
  • Je suis plus à l’aise de communiquer par écrit plutôt qu’oralement
  • Quand on me demande mon avis ou me pose une question, j’ai tendance à ne pas trouver mes mots
  • Je pense beaucoup avant d’agir
  • Quand je fais partie d’un groupe, j’ai souvent l’impression de passer inaperçue
  • Je préfère travailler dans un endroit calme et solitaire plutôt que dans un espace ouvert
  • J’ ai besoin de temps pour réfléchir à l’information que je viens d’assimiler
  • Je préfère montrer mon travail quand c’est fait
  • Quand quelqu’un m’interrompt pendant que je parle, j’ai du mal à trouver le fil.
  • Je passe du temps à ruminer

Si vous avez répondu VRAI à une majorité de questions, alors vous avez un tempérament essentiellement introverti !

Si vous avez eu du mal à choisir entre TRUE ou FALSE à une ou plusieurs questions, cela n’a pas d’importance. Nous vivons dans une société qui prône les extravertis de sorte que vous avez dû vous adapter. Si vous le faites, sachez que vous avez toujours un côté dominant qui prévaut.

Pour vous aider à le trouver, il suffit de répondre à la question suivante : Quand dois-je trouver de l’énergie ? Quand je suis calme, calme ou quand je travaille avec d’autres personnes ? Si vous avez répondu quand vous êtes calme, alors c’est que votre tempérament dominant est l’introversion.

Choisir un emploi et un environnement de travail en fonction de son tempérament dominant

Maintenant que vous avez identifié votre tempérament dominant, vous devez garder à l’esprit pour définir et construire votre reconversion .

Trouver votre solde à conserver

Si vous avez un tempérament introverti, vous aurez besoin de calme et de solitude dans votre travail. énergie Attention, cela ne signifie pas que vous êtes un ermite qui n’a besoin de voir personne ! Vous aussi avez besoin d’échanger et d’avoir des interactions sociales. La seule différence est que pour se sentir en forme et concentré, vous devez trouver un emploi qui vous apporte assez de calme et de solitude.

Enfin, tout est une question d’équilibre. Vous devez trouver le bon mélange entre votre besoin de solitude et votre besoin d’interaction sociale.

Prenons l’exemple de Marine. Ce qui la fatigue, c’est son environnement de travail. Elle doit construire une bulle pour ne pas épuiser ses batteries avant la fin de la journée de travail. Un bon moyen pour elle de préserver son énergie serait de faire un à deux jours de télétravail ou de s’isoler du reste de l’équipe en écoutant de la musique.

Au contraire, si vous avez un tempérament extraverti, vous êtes dans votre élément en contact avec d’autres . Être entouré de collègues, les clients dans votre activité professionnelle booste votre énergie ! Dans ce cas, vous devez prioriser les activités professionnelles où vous avez suffisamment d’interactions : manager, travail en équipe, animer…

Sophie, qui est comptable, doit aussi trouver son équilibre. On pourrait imaginer qu’elle ouvre l’accès à ses locaux à des pigistes pour rencontrer de nouvelles têtes, qu’elle planifie un déjeuner en plein air avec des amis plusieurs fois par semaine, qu’elle voyage plus souvent chez les invités…

Adapter votre travail et votre environnement de travail à son tempérament

À notre époque et avec la numérisation, il est possible de faire un travail qui à première vue n’est pas le plus approprié pour les profils introvertis ou extravertis. Vous pouvez être extraverti et être indépendant en travaillant dans un espace de coworking.

Lire aussi : Est-ce que le freelance remplacera le salaire ?

Vous pouvez être introverti et exécuter des séances d’entraînement à partir du moment où vous exécutez votre programme pour garder un bon équilibre et ne pas avoir vos batteries à plat à l’heure du déjeuner.

En conclusion

Points clés à retenir de cet article :

  • Si vous avez un tempérament introverti, vous trouvez de l’énergie dans le calme et la solitude
  • Si vous avez un tempérament extraverti, vous trouvez de l’énergie dans les interactions sociales
  • Vous devez tenir compte de la profession, de l’environnement et des conditions de travail pour vous assurer qu’ils sont compatibles avec votre tempérament
  • L’ important est de trouver votre juste équilibre pour garder l’énergie tout au long de la journée

Êtes-vous déterminé à vous convertir à nouveau ? Le tempérament n’est qu’un élément de votre personnalité. Je vous propose de découvrir en profondeur votre personnalité, de surmonter vos blocages et de trouver le travail qui vous convient en vous inscrivant à mon programme « 12 semaines pour surmonter mes blocages et trouver le projet de conversion fait pour moi !

 »

ARTICLES LIÉS