Comment guérir d’une grippe rapidement ?

Les vacances sont-elles encore loin ? L’idée d’aller au bureau vous déprime et vous rend soudainement fatigué ? Météo, travail, tracas à la maison, etc., mettre le corps et le moral dans les chaussettes. Ajouter un rhume dessus. En conséquence, une certaine fatigue est ressentie, ainsi que le sommeil perturbé . Heureusement, des solutions naturelles simples existent pour traiter un rhume naturellement. Nous pouvons alors surmonter cette course de pompe passager et nous remettre en forme rapidement.

Comment lutter contre les effets secondaires dus au rhume ?

Solutions naturelles pour lutter contre la fatigue transitoire

Surmenage, manque de sommeil et excès de fatigue alimentaire. Le rhume peut conduire à un état de fatigue générale diffuse qui doit être vaincu pour retrouver sa pleine forme !

Lire également : Comment puis-je vendre du CBD ?

Le

surmenage est une cause de fatigue transitoire

A découvrir également : Comment perdre 10KG en 1 mois ?

Combattez également le surmenage, cause de la fatigue transitoire

Le stress et diverses tensions engendrent parfois un état de fatigue transitoire chez de nombreuses personnes. Il s’agit notamment des femmes actives qui sont plus souvent sujettes au surmenage, en jonglant avec le travail, la maison et les enfants (le « fardeau mental »). Avec un rhume, c’est pire ! Des solutions existent pour surmonter ce sentiment d’épuisement.

Le millepertuis

Pour lutter contre la fatigue nerveuse et le moral en berne, pariez peut-être sur les vertus anti-dépressives du millepertuis. Vous pouvez commencer un cours de tisane de millepertuis sur trois à quatre semaines. Pour préparer votre tisane, comptez une à deux cuillères à café de fleurs séchées de millepertuis par 200 ml d’eau.

Avant d’utiliser le millepertuis, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin, surtout si vous êtes sous traitement médical. Le millepertuis n’est pas du tout inoffensif et joue sur l’absorption des médicaments.

Rhodiola

Trop de stress et d’anxiété conduit au surmenage et fatigue le corps. Un remède de Lerhodiola biologique vous donnera un coup de pouce en vous adaptant aux besoins spécifiques de votre organisme.

Luminothérapie

Contre la dépression saisonnière ou chronique , les troubles du sommeil, l’anxiété ou le stress, les bienfaits de la luminothérapie ne doivent plus être prouvés. Une cure de lumière peut aider à mieux connaître les états dépressifs et les humeurs saisonnières, et à lutter contre la fatigue transitoire due aux virus.

Moments de détente

Convenir les moments de décompression est essentiel pour lutter contre la fatigue transitoire associée au surmenage. Offrez-vous un bain relaxant à la lavande. Pour ce faire, chauffer environ 50 g de fleurs de lavande séchées dans 800 ml d’eau à feu doux pendant une demi-heure. Filtrer et ajouter ce mélange à l’eau de votre bain.

Un bain aux huiles essentielles pour traiter un rhume naturellement

Un bain aux huiles essentielles peut vous aider à traiter un rhume naturellement. — © catalina.m

Alterner bains relaxants avec des huiles essentielles si vous peuvent les utiliser pour dégager les voies respiratoires. Attention : n’oubliez pas d’utiliser un dispersant afin de ne pas vous brûler avec des huiles essentielles (disponibles dans les cosmétiques naturels). Voici un exemple efficace, un bon remède contre le rhume :

  • 3 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (ouarbre à thé ),
  • mais aussi 3 gouttes d’huile essentielle de romarin ,
  • et 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata .

Lire la page suivante : Fatigue des passagers ? Combattre les troubles du sommeil

Illustration bannière : Comment guérir un rhume naturellement : qui dit froid dit fatigue intense ! — © Koldunova Anna

Récupérer un sommeil régulier pour lutter contre la fatigue temporaire due au rhume

Quand vous avez un rhume, difficile à trouver le sommeil  ! Tu ne sais même pas combien d’heures de sommeil tu dois rattraper. Afin que la fatigue ne soit pas tout à fait réglée, ont des réflexes.

Dormez bien pour lutter contre la fatigue Passager

Pour faciliter l’endormissement et le sommeil, mettez toutes les chances de votre côté. Le soir, évitez les repas gargantuens, environ 1h30 ou 2h avant le coucher, préparez plutôt un repas léger : oubliez les aliments qui pèsent lourdement sur le ventre tels que les gratins crémeux, les rôtis gouttant de graisse ou les plats frits. Vous ne dormez jamais très bien après un repas copieux : sensation de lourdeur, maux d’estomac…

D’ autre part, l’exposition à la lumière (en particulier la lumière bleue) et l’activité sur les écrans avant le sommeil retardent ou perturbent le sommeil (1). Donc, pour mettre toutes les chances de votre côté, éteignez les écrans pour une meilleure qualité de sommeil.

En règle générale, écoutez votre corps, allez vous coucher lorsque vous en ressentez le besoin, ou vous devez attendre environ deux heures avant de vous retrouver dans une phase favorable à l’endormissement.

Remèdes naturels pour les troubles du sommeil

Vous pouvez utiliser tous les remèdes naturels classiques, y compris les plantes pour trouver le sommeil .

Les

tisanes sont vos alliés pour retrouver le sommeil et surmonter la fatigue transitoire

Si vous êtes incapable de bien dormir ou si vous avez de la difficulté à trouver le sommeil, avant de passer à des somnifères, essayez des tisanes.

Tisane à la camomille

Obtenez des fleurs de camomille séchées et infuser pendant dix minutes dans l’eau bouillante une cuillère à soupe de fleurs séchées. Buvez la préparation une heure avant le coucher.

Tisanes de tilleul ou de valériane

Vous pouvez également opter pour une tisane de tilleul (5 g de fleurs de tilleul séchées par 200 ml d’eau) ou plus difficile à goûter en raison de son goût prononcé, tisane de valériane (compte 3 g de racines de valériane séchées pour 200 ml d’eau)

Quoi qu’il en soit, pour éviter la fatigue transitoire et les troubles du sommeil, l’idée est de ventiler et d’effectuer une activité physique. Sortir vous permettra d’aérer votre corps et votre esprit, ainsi que de prendre la lumière, essentielle à notre moral.

Lire la page suivante : Limiter l’excès et les carences alimentaires

Comment guérir un rhume naturellement : déséquilibres alimentaires et fatigue transitoire

« Détoxifier » son corps pour retrouver la forme

Le mot « désintoxication » est largement utilisé, mais les excès n’améliorent pas le sommeil. L’excès de sel, de graisse ou même d’alcool affaiblit et fatigue le corps, ce qui ne peut plus les éliminer correctement. Il fonctionne ensuite deux fois plus pour les stocker.

Combattre la fatigue temporaire due à l’excès de nourriture avec un régime alimentaire plus varié

En question : les aliments excédentaires alimentaires mais aussi les additifs (comme le sirop de maïs, les huiles partiellement hydrogénées, le nitrate et le benzoate de sodium ou le MSG) et d’autres produits toxiques et pesticides présents dans les aliments. Aussi le stress ou la pollution, en plus d’affecter notre bien-être, surcharger notre corps. Toutes les bonnes raisons pour calmer le foie et les reins, et d’optimiser le bon fonctionnement des systèmes physiologiques, puis optez pour une alimentation saine et variée.

Carence en vitamines minérales

Votre état de fatigue peut être aggravé en raison d’une carence en magnésium. Alors n’hésitez pas à vous donner quelques carrés de chocolat noir et commencer une cure Spiruline ou fruits de mer !

Pour lutter contre la fatigue transitoire, considérez aussi les vitamines et les minéraux :

  • magnésium, comme nous venons de le dire,
  • fer,
  • mais aussi des vitamines (B1, B2, B5, C…).

Quelques conseils supplémentaires pour lutter contre la fatigue transitoire et le rhume

Pour la fatigue, une infusion à boire pendant la journée. Infuser une cuillère à café d’un mélange de racines de gentiane séchées, de feuilles de romarin et de fruits églantier dans 250 ml d’eau.

Si vous cherchez un remède naturel contre le rhume, pensez également à la propolis, y compris dans la prévention. Et si vous pouvez utiliser des huiles essentielles (toujours dans les précautions d’utilisation), l’huile essentielle de niaouli sur un joint neutre fait des miracles !

  • 10 plantes pour trouver le sommeil
  • Êtes-vous préoccupé par la dépression saisonnière ?
  • Lisez aussi :

Illustration bannière : Comment guérir un rhume naturellement : qui dit froid dit fatigue intense ! — ©Koldunovaanna

ARTICLES LIÉS